Le gouvernement tente de trouver un terrain d'entente avec les parlementaires. Mais les divergences entre gauche et droite, ainsi que les centaines d'amendements déposés, annoncent des débats houleux.
L'exécutif veut rendre le système de solidarité plus simple et compréhensible tout en renforçant les incitations à travailler. Un chantier de longue haleine.
Bercy veut permettre aux salariés gagnant moins de 2 SMIC de débloquer jusqu'à 2.000 euros. Seule la CPME soutient la mesure portée par Serge Papin. Pour qu'elle (...)
Le gouvernement souhaite autoriser le déblocage anticipé du plan d'épargne d'entreprise pour soutenir la consommation. Mais cette mesure, déjà mise en place (...)
Les prix à la consommation ont augmenté de 0,8 % sur un an en décembre, contre 0,9 % en novembre, selon l'Insee. Ce ralentissement s'explique par le recul des prix (...)
Le gouvernement Lecornu étudie la possibilité d'un déblocage exceptionnel des plans d'épargne entreprise (PEE), permettant d'utiliser 2.000 euros de manière défiscalisée, sous conditions de revenus.
Le nombre d'offres d'emploi concernant des bac + 8 a baissé, mais moins que pour les autres postes de cadres, montre une étude de l'Apec.
Le député LR Philippe Juvin a soumis au gouvernement son plan pour sortir de l'ornière. Le rapporteur du budget prône notamment un rabot de 2,5 % sur les dépenses (...)
Leurs syndicats appellent les médecins de ville et des cliniques privées à faire grève de ce lundi 5 janvier jusqu'au 15 janvier pour protester contre le budget de (...)
Des discussions informelles entre gouvernement et députés se sont poursuivies pendant la trêve des confiseurs pour préparer la reprise des débats sur le PLF 2026. (...)
Le gouvernement avance sur son projet de décret relevant de 14 ans à 18 ans l'âge de la majoration des allocations familiales à compter du 1 er mars. L'étude d'impact apporte son lot de surprises…
Le registre national des cancers est entré en vigueur le 1 er janvier 2026. Pour la première fois, il va devenir possible de suivre de façon exhaustive tous les cas de cancers existant en France.
L'obligation pour les inscrits à France Travail de justifier de 15 heures d'activités hebdomadaires est entrée en vigueur il y a un an. Deux études sur le contrat (...)
En 2025, la hausse des prix dans l'Hexagone devrait atteindre 0,9 % mesurée par l'indice IPCH, l'un des niveaux les plus bas de la zone euro. La France continue à (...)
Une étude souligne le peu de place accordé à la lutte contre les discriminations liées à l'origine dans le dialogue social. L'enjeu est sous-estimé tant par les (...)
Une récente étude réalisée par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) montre que les employeurs ont encore beaucoup de chemin à faire en matière de lutte (...)
Le passage à 2026 amorce plusieurs changements concrets dans le quotidien des Français. Hausses de tarifs et arbitrages budgétaires inachevés rythment ce début d'année.
Seule censure au fond des Sages de la rue Montpensier : la possibilité de ne pas indemniser un arrêt maladie si le salarié peut exercer « une activité (...)
L'absence de budget empêche l'entrée en vigueur de nouvelles dispositions fiscales. Pour permettre l'application rétroactive de certains avantages au 1er janvier, (...)
Dossier explosif pour le secteur de la restauration, la défiscalisation de ces petites sommes devait prendre fin au 31 décembre. Cette mesure est prolongée pour les salariés gagnant jusqu'à 1,6 SMIC.